Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : NoTrE PeTiT GrAiN De SeL
  • NoTrE PeTiT GrAiN De SeL
  • : "De tous les arts, celui qui nourrit le mieux son homme, est l'art culinaire"...venez donc profiter de cet art avec 2 soeurs qui aiment tester et decouvrir des mets d'ici et d'ailleurs..."Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur",alors venez donc gouter au bonheur cher(e)s ami(e)s!!!
  • Contact

Recherche

28 mars 2010 7 28 /03 /mars /2010 14:37


tachnift1.jpeg




Mmmmmh le bon pain chaud fait maison quoi de plus réconfortant!!!Il accompagnera à merveille vos plats chaud!

Ingrédients:
-200 gr de semoule (fine ou moyenne)
-250gr de farine blanche
-sel
-1 cas de levure boulangère(ou 3cas de levure sèche type Briochin)
-eau tiède


Préparation:
Mélanger la semoule et la farine, faire un puits et ajouter le sel, la levure puis progressivement l'eau tiède.
Malaxer le tout jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène.
Laisser lever pendant environ 45 min.
Une fois la pâte bien levée diviser la pâte en plusieurs boules(selon le nombre et la taille des pains que vous désirez) et avec un rouleau à pâtisserie ou bien les mains, abaisser chaque boule.
Déposer les pains sur une feuille de papier sulfurisée farinée de manière à ce qu'ils puissent glisser aisément sans coller au moment de les cuire.Fariner légèrement le dessus des pains puis les recouvrir d'un linge propre et les laisser lever à l'abri des courants d'air pendant environ 45 min.
Une fois la deuxième levée effectuée piquer le pain(avec une fouchette)à 2 ou 3 endroits différents puis le glisser sur une poêle chaude(de préférence en fonte)et faire cuire sur feux doux en retournant à chaque fois le pain de manière à ce qu'il cuise bien à l'intérieur et dore de chaque côté.
Vous pouvez utiliser la sorte de farine que vous voulez,une fois cuit déguster simplement avec du beurre salé c'est delicieux!! bon appétit!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

touri51 09/04/2010 23:36


tachnifte c est rifin comme moi bravo


Marie-Claire 05/04/2010 16:51


Oui, les grands mères, qu'elles soient du Maroc ou d'ailleurs, savaient comment régaler toute leur famille avec le peu de moyen qu'elles avaient, elles savaient que les choses précieuses devaient
être économisées et je crois qu'aujourd'hui on devrait bien souvent imiter ce qu'elles faisaient. Merci pour le partage.


fazi 05/04/2010 17:45



Avec plaisir ;)



Marie-Claire 05/04/2010 11:36


J'ai envie d'essayer de faire ce pain avec du levain. En fait, j'imagine qu'en Afrique du nord, la levure boulangère est une apparition moderne. Autrefois on devait utiliser le levain pour la
fermentation de la pâte à pain. Aurais-tu des informations à ce sujet ?


fazi 05/04/2010 14:02



Bonjour Marie-Claire et merci pour ton petit message qui au-delà de nous faire plaisir à ma sœur et moi-même,m'a permis de me renseigner et d'en apprendre un peu plus sur la manière qu'avait ma
grand-mère de faire le pain.La levure existait déjà à l'époque ou ma grand-mère était jeune mais c'était une matière précieuse,aussi elle en achetait peu, et lorsqu'elle faisait son pain avec
,elle réservait un bout de son pâton pour en faire un levain qu'elle utilisait le lendemain et ainsi de suite.....fûtés les anciens;)



bouteybi 01/04/2010 10:16


greaaaaatt!!


fazi 01/04/2010 14:46



thanks!!