Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : NoTrE PeTiT GrAiN De SeL
  • NoTrE PeTiT GrAiN De SeL
  • : "De tous les arts, celui qui nourrit le mieux son homme, est l'art culinaire"...venez donc profiter de cet art avec 2 soeurs qui aiment tester et decouvrir des mets d'ici et d'ailleurs..."Une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur",alors venez donc gouter au bonheur cher(e)s ami(e)s!!!
  • Contact

Recherche

27 mars 2010 6 27 /03 /mars /2010 22:13

 

msemen1.jpeg




Goûter à  ces "crêpes feuilletées" savoureuses et laisser vous transporter au coeur de l'Orient....

ingrédients:

500g farine
500g semoule(voir un peu moins)
un petit peu levure boulangère
1 càc de sel
eau tiède

mélange:

beurre fondu
huile

 

Préparation:

 
Mélanger les ingrédients secs dans une grande terrine.
Commencer à verser l'eau bien tiède progressivement et prendre le temps de malaxer,quand la pâte est "ramassée" la travailler quelques secondes et si  elle est un peu trop sèche ajouter UN PEU d'eau: la pâte à msemen est forcément dure au début c'est le pétrissage qui la rendra plus molle et souple;donc ce qu'il faut c'est voir et sentir(par le toucher en petrissant un peu) si elle semble sèche,si c'est le cas il faut ajouter de l'eau mais si elle a l'air bien humidifier malgré qu'elle soit un peu dure il ne sera pas nécessaire d'en ajouter et si vous n'en avait aucune idée :-) dans ce cas là vous pouvez juste humidifier vos mains sous l'eau tiède et continuer de pétrir la pate!
La pâte doit être très très bien travaillée;ce n'est pas le temps que l'on met à la pétrir qui compte mais c'est la vigueur qu'on y met;maintenant pour celle qui on un pétrin il ne devrait pas y avoir de soucis;le petrissage s'arrête quand la pate est lisse ,homogène, bien souple,facile a pétrir et élastique!

-Ensuite il faut procéder à l'étalage":après avoir divisé votre pâte en plusieurs boules badigeonnez-les  d'huile, laisser reposer quelques minutes le temps de débarasser et nettoyer votre plan de travail et de faire chauffer  l'huile et le beurre dans une casserole.
-Verser un peu de ce"melange" ( huile+beurre)sur votre plan et commencer à étaler  une boule de pâte sur laquelle on ajoute du "mélange" puis lorsqu'elle est finement étalée et légèrement transparente(si on étale trop la pâte se dechire) saupoudrer de semoule.

-Procéder au pliage et a chaque pli que l'on fait,on badigeonne un peu du "mélange" et on saupoudre d'un peu de semoule;puis on réserve dans un coin et on recommence jusqu'à épuisement des boules (une fois pliés il est important de laisser les msemens reposer quelques instant sinon l'étalage d'avant cuisson se fera très mal).


msemen0.jpegmsemen01.jpegmsemen3.jpegmsemen4.jpegmsemen5.jpeg


prendre le 1er msemen plié et l'étaler légèrement (sans négliger les bordures et coins) puis le mettre à cuire sur un plateau adéquat qui devra être bien chaud.

Pour la cuisson:cuire à feu moyen,une fois que le dessus est quasiment sec  l'humidifier avec quelques gouttes d'huile puis retourner le msemen.

Un fois les 2 faces dorées ,disposer dans un plat .Il ne vous reste plus qu'à vous préparer un bon thé à la menthe pour déguster vos msemens accompagnés de miel ... bon voyage...!




msemen2.jpeg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

touri51 09/04/2010 23:39


ils ont l air tres bon bravo


Naouel 07/04/2010 11:48


longue vie à votre blog!!!


fazi 07/04/2010 13:43



merciiiiiiiiiii!!



Marie-Claire 05/04/2010 11:28


Bravo et merci pour ce partage d'une tradition que j'imagine très ancienne. Les pâtisseries arabes sont à l'origine de notre pâtisserie européenne, l'orient nous ayant légué le sucre, les amandes,
et aussi des savoir-faire. Là on en a la preuve avec le feuilletage.
je continue ma promenade sur ce blog que je découvre grâce à votre petit message sur le mien, merci !


fazi 05/04/2010 11:45



merci à vous Marie claire et au plaisir!



irisa 05/04/2010 09:23


je suis admirative de ces gestes qu'on sent transmis de génération en génération , c'est beau la cuisine chez toi


fazi 05/04/2010 09:59



merci!  .... mais ça s'apprend
vite tu sais!bises!



la petite popotte de cristaxou 03/04/2010 14:03


cela doit être extra, mais c'est beaucoup de travail .....


fazi 03/04/2010 14:30



oui comme tu dis c'est vraiment extra!ça à l'air long comme ça mais ce sont juste les explications qui le sont!en réalité si tu as un pétrin   et que tu en fait en petite quantité c'est
très rapide à faire et surtout super bon!;)